Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development - Business and co | Parlons business !


Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development - Business and co | Parlons business !

Parcours de Frédéric Bonan à ses débuts dans l'univers des affaires

Ayant décidé d'investir l'univers du travail en devenant chargé de mission pour la compagnie 2MI, Frédéric Bonan (business-and-co) se chargeait des études stratégiques de ce bureau de conseil en marketing industriel. Fort de son savoir-faire dans le milieu, le jeune sortant de l’ESSEC intègre le bureau de conseil Altran Technologies en tant que chargé d'affaires. Son travail consiste à aider les petites et moyennes entreprises dans leur expansion. Entre son brevet de l’ENSMA et son master en commerce de l’ESSEC, le futur homme d’affaires a été vice-président de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE) en charge des missions d’export aux USA et en Asie. Frédéric Bonan perçoit le potentiel du milieu du conseil grâce à son premier contrat. Son parcours personnel participe à sa découverte des spécificités des marchés mondiaux.

Accomplissements majeures en faveur d’un réseau en pleine expansion

La faisabilité de la stratégie interne et externe ainsi que le contrôle des activités opérationnelles du groupe Altran sont assurés par Frédéric Bonan, promu Directeur général courant 1997. Suivant la logique des centres de profit, Frédéric Bonan contribue à la conception et à l'administration de divisions fonctionnelles orientées vers la valorisation. Cette action améliore concrètement le capital d'Altran ainsi que l'efficacité de son modèle d'affaires. Altran entreprend d'étendre ses activités sur le plan local sur décision de son responsable du développement et du marketing. À ce moment, les activités provinciales du groupe couvrent une quinzaine de localités. Fort de sa maîtrise des secteurs mondiaux, le chargé du développement et du marketing d'Altran permet à l'entreprise d’évoluer à l’échelle internationale tout en élargissant ses prestations et services provinciaux.

La constitution d’un réseau important d'auditeurs qualifiés mais aussi le développement de centres de profits comptent parmi les missions du chargé d'affaires chez Altran à ses débuts. La compétence, l'esprit d’initiative, la détermination et l'association sont déterminantes pour développer une petite entreprise comme un réseau d’ampleur internationale. Frédéric Bonan a réalisé ces faits chez Altran. L'homme d'affaires a renforcé son expérience en tactique opérationnelle et en création de valeur en plus de ses capacités d'administration et de commerce tout au long de sa carrière au sein du réseau Altran Technologies. Les connaissances de Frédéric Bonan chez Altran lui ont permis de développer une méthode d'expansion sérieuse se focalisant sur deux axes majeurs, à savoir une équipe compétente et un réseau influent d'associés.

Parcours professionnel d’un businessman adroit

Les capacités de Frédéric Bonan en valorisation ont été bénéfiques aux activités du bureau d’audit Arthur D. Little dont il est devenu Chairman en 2004 grâce à son expertise. Altran se fait connaitre comme un vaste réseau de boites autonomes grâce au business model novateur, qui tourne principalement autour du transfert des attributions, étudié et appliqué par le précédent dirigeant. Chaque manager peut rentabiliser un des « centres de profits », associés à la boîte membre et auquel il est affilié, conformément au système d'affaires audacieux mis en place chez Altran. L'ouverture de l’Altran Management Institute encourage le renforcement des compétences des agents ainsi que la croissance interne du réseau et le partage d’expérience appuyé par Frédéric Bonan.

Frédéric Bonan a pour but d'accompagner les petites et moyennes entreprises en enrichissant les connaissances et la cohésion du personnel tout en les poussant à rester eux-mêmes. De cette façon, elles progresseront promptement grâce à un personnel soudé et motivé. Selon chaque nouveau challenge lié aux avancées technologiques et à la conjoncture économique, Frédéric Bonan appuie les petites et moyennes entreprises dans l'anticipation de leur future expansion avec sa solution atypique. Le Président Directeur Général d’I-Deal Development entretient et transmet un comportement courageux entrainant une vision stratégique performante pour l’enseigne.